Récupération points permis

Récupération points permis
Accueil  >  Le permis de conduire   >  Le nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire, entré en vigueur en 2013, est plus sécurisé que le célèbre papier rose mais il apporte également avec lui quelques petits changements.

Nouveau permis de conduire : ce qui change

La réforme du permis de conduire de 2013 a apporté quelques changements notables. Elle a notamment fait entrer en vigueur 6 nouvelles catégories de permis qui, jusqu’alors, n’existaient pas : deux visent les poids lourds (C1 et C1E), deux autres les véhicules de transport en commun (D1 et D1E), une catégorie est spécifique aux motocyclettes (A2) et une autre remplaçant le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est dédiée aux cyclomoteurs de moins de 50cm3 et aux voiturettes (AM). Le permis B ne change pas.

Par contre, le A (réservé aux motos) subit lui aussi quelques modifications. Le nouvel examen proposé se montre plus proche d’une conduite responsable, notamment en environnement urbain, avec des épreuves plus adaptées à la réalité. Jusqu’alors accessible à partir de 18 ans, le permis moto ne peut plus être passé avant l’âge de 24 ans (ou 20 ans pour ceux qui disposent déjà depuis 2 ans d’un permis A2). L’âge minimum pour se présenter à l’examen des permis poids lourds et deux-roues est également reculé. Suivant la puissance des différents véhicules, il passe à 21 ou 24 ans pour les poids lourds et varie de 14 à 24 ans pour les deux-roues.

Ces modifications ont pour principal objectif d’éviter de laisser un véhicule puissant entre les mains d'individus trop jeunes pour avoir conscience des risques. L’entrée en vigueur du nouveau permis de conduire permet enfin de limiter les démarches en préfecture, le code de consultation de ses points en ligne étant fourni avec le permis et directement envoyé au domicile du titulaire.

Un titre plus sécurisé

Depuis la rentrée 2013, un nouveau titre de permis est délivré. De la taille d’une carte bancaire, il est plus sécurisé afin de réduire les tentatives de falsification. Il comprend notamment sur la partie basse une bande magnétique MRZ qui permet de lire les informations contenues sur la carte, à savoir le nom et les renseignements concernant le titulaire du permis, la date de délivrance et de fin de validité ainsi que la signature. Initialement prévu avec une puce électronique, l’idée a finalement été abandonnée à la mi-juillet 2015, le prix du dispositif de sécurité coûtant trop cher à l’Etat. Toutefois, le nouveau document reste plus sûr que le mythique papier rose, l’Imprimerie Nationale, seule autorisée à le fabriquer, y intégrant de nombreux détails compliquant toute falsification.

Les avantages de cette nouvelle présentation sont multiples. Elle permet notamment une reconnaissance du permis à l’échelle européenne, ce qui facilite la libre circulation au sein de l’espace Schengen. Le permis sera valable 15 ans pour les permis A et B, 5 ans pour les permis C et D. Pour les permis n’exigeant pas de visite médicale, le renouvellement ne sera qu’une question administrative, l’occasion de mettre à jour l’adresse du titulaire et d’y intégrer une photo d’identité plus récente. Ces modifications concernent essentiellement les candidats aux permis constituant des nouvelles catégories, ainsi que toutes personnes renouvelant son papier rose. A noter que ceux qui détiennent un permis obtenus avant le 19 janvier 2013 n’ont aucune démarche à réaliser, celui-ci restant valide jusqu’en 2033.

Différentes modifications sont apparues avec le titre de permis sécurisé. De nouvelles catégories ont vu le jour et l’âge minimum de certains examens a été repoussé.

Commentaires

  =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Le 16/08/2017 à 00:34 par Ahoishique
Four to five portions of this juice should be consumed each week to get the desired result. However, it is important to get the doctor's opinion first before you take these oral medications because these could have negative side effects for the body.
Le 26/04/2017 à 00:24 par EugeneLak
[url=http://guod.me/jv/titan-gel-bebener-utawa-ngapusi-review-nyata.html]http://guod.me/jv/titan-gel-bebener-utawa-ngapusi-review-nyata.html[/url]


RESERVATION DE STAGE PERMIS A POINTS SANS ENGAGEMENT

Vous pouvez annuler votre participation ou choisir une autre date sur jusqu'à 7 jours avant la session

2 JOURS POUR RECUPERER SES POINTS

+4 points de permis dès le lendemain du stage. Nous nous chargeons entiièrement de votre dossier.

CENTRES DE RECUPERATION DE POINTS AGREES

Tous nos stages de récupération de points sont agréés par la préfecture